Janny Sikazwe: ''Dieu m’a dit d'arrêter Tunisie-Mali''...
L’arbitre zambien Janny Sikazwe a suscité la risée sur les réseaux sociaux depuis sa triste prestation lors du match du premier tour de la CAN 2022 entre la Tunisie et le Mali.
En effet, Sikazwe a commis l’irréparable en sifflant la fin de la rencontre à la 85e minute provoquant la stupeur de tout un stade, avant de récidiver quatre minutes plus tard, suscitant cette fois la fureur des Aigles de Carthage et notamment de leur staff technique.
A peine rentré au pays, l’arbitre a été interrogé sur ses décisions controversées par la chaîne britannique BBC. Il a indiqué qu’il a été victime d’une insolation qui aurait pu lui coûter la vie.
Il a ajouté qu’il a souffert de la chaleur et de l’humidité et qu’il a failli mourir sur la pelouse du stade de Limbé. "Dans des conditions normales, j’aurais pu dire au quatrième arbitre de poursuivre le match, mais je ne pouvais pas le faire car j’étais à moitié conscient", a-t-il dit.
"Je pense que Dieu m'a dit de terminer le match. Il m'a sauvé (…) Les médecins m'ont dit que mon corps ne se refroidissait pas. Il n'a pas fallu longtemps pour que je tombe dans le coma et que ce soit la fin", a-t-il ajouté.
Il est à noter que le Zambien n’a officié que Tunisie-Mali à la CAN mais il était présent à la salle de la VAR lors de la rencontre entre le Maroc et le Gabon.